En 1917, Pierre Georges Latécoère installe son usine et implante le premier site de construction aéronautique industriel toulousain puis les lignes Latécoère et de l’Aéropostale voient le jour et avec elles les premiers grands exploits de l’Aéropostale: Barcelone, Buenos Aires, Santiago du Chili. En 2018, la métropole de Toulouse et l’urbaniste David Mangin réinventent un projet urbain d’envergure pour le quartier Montaudran avec pour ambition l’innovation. L’ancienne Piste d’envol devient la Piste des Géants !
.
Longue de 1,8 km, inscrite aux Monuments Historiques, la Piste est le trait d’union entre la place centrale Bouilloux-Lafont et les Jardins de la Ligne. Un parcours et une aire de jeux pour enfants transposent les promeneurs dans les paysages traversés par les pionniers de l’Aéropostale. Un espace de vie et de rencontres de ce quartier en plein essor.
La Piste des Géants relie la mémoire de l’Aéropostale avec l’implantation de L’Envol des Pionniers au projet artistique porté par François Delaroziere à la Halle de la Machine, fondé sur la mise en scène des machines de spectacles de la Compagnie La Machine.
La Piste des Géants conjugue aujourd’hui la mémoire d’un site historique et le projet artistique de la Cie La Machine, avec le Minotaure comme trait d’union. Ce projet de reconversion culturelle du quartier, porté par Toulouse Métropole, impulse de nouveaux usages de la piste et de ses abords et font vivre Montaudran grâce à une programmation culturelle régulière sur la Piste des Géants.