Découvrez le Bureau des Belles Rencontres et développez des projets autour de l’art, la technique et l’imaginaire à la Halle de La Machine.
Depuis son ouverture en 2018, la Halle de La Machine se veut résolument accessibles à tous les publics. Nous menons des actions avec les établissements scolaires et les acteurs sociaux locaux. En s’installant sur l’ancienne piste de l’aéropostale, la Compagnie La Machine s’inscrit dans la légende des grandes explorations en transformant l’espace public tout en questionnant ce qu’est la ville. François Delaroziere y inscrit son geste artistique en prônant le mouvement comme langage et source d’émotions.
Le Bureau des Belles Rencontres de la Halle de La Machine, à travers des actions concrètes et personnalisées, se fait chaque jour le médiateur de ce geste artistique avec le public en développant une grande diversité d’actions de médiation culturelle, co-construites avec les acteurs sociaux et culturels du quartier, de la ville ou de la région.
À titre d’exemple, la Halle de La Machine développe des projets d’une grande variété :
Des projets pour tous
Parcours Petite Enfance
Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’écurie mécanique de la Halle de la Machine ! Le parcours petite enfance s’adresse aux crèches et aux relais petite enfance de la Mairie de Toulouse. Au cours de trois séances sensorielles, les tout-petits découvrent par le toucher, l’ouïe, la vue les machines de la Halle.
En partenariat avec la Mairie de Toulouse
vILLE POUR TOUS
Des visites LSF sont organisées chaque troisième samedi du mois par des Véritables Machinistes sourdes – signantes. Dans le cadre du festival Mecanik Paradize ou certains soir de Halle Night Long, des gilets vibrants sont mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes afin de leur permettre de profiter pleinement des concerts.
En partenariat avec la Mairie de Toulouse
PERISCOLAIRE ET CENTRES DE LOISIRS
La Halle de la Machine et la Fédération Léo Lagrange collaborent au projet « Petites mécaniques, Grands mouvements » ; un parcours autour des mécanismes des machines présentées au travers des Valises des Petites Mécaniques*. Ce projet sur 4 ans, vise à développer des actions sur le territoire auprès des CLAE et ADL toulousains.
En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange
Des projets de territoire
Création collective
« Musique et Mécanique »
Une fois par mois, un groupe de jeunes musicien.ne.s amateurs de l’Ecole de Musique de Ramonville se réunit à la Halle pour suivre un atelier avec Mino Malan autour des machines de la « Symphonie Mécanique » pour manipuler les machines de spectacle en associant cette nouvelle pratique à celle de leurs instruments.
Avec l’École Municipale d’Enseignement Artistique de Ramonville
valises des petites mécaniques
« La Machine hors les murs : quelle appropriation possible pour un public de proximité ? » Les étudiants du DSAA ont travaillé autour de la question de l’inscription de la création artistique dans le quartier de Montaudran. A l’issue de workshops, d’entretiens avec les habitants et acteurs du quartier, d’ateliers de co-création, les étudiants ont fait émerger une réserve d’idées graphiques.
Avec le DSAA du lycée Rive Gauche et la DRAC Occitanie
apprentis machinistes
Au mois de Mars 2023, cinq jeunes du foyer La Cale ont suivi des ateliers de construction animés par deux Véritables Machinistes. Ces ateliers ont permis de faire découvrir aux jeunes le processus de création d’une machine : de la découverte des machines de la Halle par leur manipulation à la conception de leur propre machine (fonction de la machine, croquis, conception à partir de matériaux recyclés, prise en main).
Avec UEHC La Cale / PJJ
Soutenu par la DRAC Culture/Justice 2022
Vous souhaitez menez un projet avec la Halle de La Machine, contactez-nous !
Devenir Bénévole
Tisser des liens entre les arts, favoriser les démarches d’ouverture à la culture, donner du sens à l’espace public par le spectacle vivant, rendre accessible l’émergence d’un lien privilégié avec l’univers onirique de la Compagnie La Machine pour tous les publics… telles sont nos missions ! Si vous souhaitez devenir bénévoles à la Halle de La Machine, c’est aussi au Bureau des Belles Rencontres qu’il faut s’adresser !